Le Pré saint Gervais
contact@lamiterre.com

Quel impact sur nos déchets?

De la vie dans la terre

Pot de fleur de diamètre 20 cm et son AquaCompot

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Puisque nous en produisons il faut alors penser à des solutions pour les limiter

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l’ADEME. Sur ces 354 kg 30% sont des bio-déchets (106 kg)

L’Aquacompot existe en plusieurs tailles pour s’adapter à tous vos pots de fleur. On évite ainsi de jeter un pot qui peut servir et que sans doute nous aimons encore beaucoup dans notre intérieur. L’aquaCompot le plus petit, mesure 20 cm de diamètre et permet d’accueillir 930 g de déchets organique. Le composte est prêt en trois mois. Pour une utilisation régulière on peut donc retirer dur circuit de traitement des déchets près de 4kg/an.

Au risque de me répéter encore, nous sommes à un point ou chaque geste compte!!! Le but n’est pas de traiter tout le volume de nos poubelles!!! Le but de l’AmiTerre est de faire entrer le lombricompostage dans tous les foyers!!! De convaincre les plus réticents que leurs préjugés ne sont pas fondés. Grace à ce système innovant et sans contrainte, les nouveaux utilisateurs apprennent, se forment et agissent en faveur de l’environnement. On veut apporter un moyen supplémentaire d’écarter des déchets du circuit de ramassage, d’incinération ou d’enfouissement des déchets qui se retraiteraient naturellement dans la nature. L’aquaCompot veut être la première marche de tous ceux qui ne participent pas encore à la préservation de l’environnement. Comme les plus grands voyages comment par un premier pas, l’écologie doit entrer la vie de tous les citoyens par étapes successives!!!

N’oublions pas l’élément important : nous sommes 17.4 millions de foyer à posséder au moins un pot de fleur dans notre habitation!!! Soit potentiellement 69600 tonnes/an.

Peut être que comme moi beaucoup de ces 17,4 millions de foyers possèdent plusieurs pots et même plusieurs tailles de pot?? Imaginons que 1/3 possède un seul pot de 20 cm 1/3 deux possède deux pots dont un de 30 cm et un dernier tiers possède trois pots 20, 30 et 40 cm. on obtient alors le résultat fou mais largement plausible de 122960 tonnes!!!

Et ça ce n’est que notre impact sur nos poubelles! L’aquaCompot préserve aussi nos ressources en eau ) voir ICI