Je remet cette vidéo ici car elle est vraiment importante tout en étant très simple. Normal c'est du Francis HALLE. Je trouve que ça constitue la meilleure introduction du concept. Si vous avez du temps je vous invite à regarder ses autres vidéos.
L’AquaCompot : un lombricomposteur bio-inspiré
Si l’AquaCompot trouve son origine dans le lombricompostage classique, il en supprime les contraintes d’entretien et les problèmes qui lui sont associés. En intégrant l’AquaCompot au pot de fleurs, la plante et le lombricomposteur s’entretiennent mutuellement pour former un écosystème unique exempt de tout entretien.
La créativité est de transformer un problème en solution
L’AquaCompot ne réinvente pas la roue : il l’améliore. Plutôt que de chercher à régler le problème de l'eau par un entretien "quotidien", on l’utilise pour en faire une alternative à l’arrosage de nos plantes.
Correction du cycle dans un lombricomposteur classique
Installation & mise en route
Placez simplement l’AquaCompot sur la terre autour de votre plante. Soulevez le couvercle, déposez les lombrics (bin oui ! quoi de plus naturel que de la vie dans la terre ?) puis ajoutez vos épluchures à l’intérieur. Le fond de l’AquaCompot est percé pour laisser les lombrics et l’eau circuler au travers.
Une fois installé dans votre pot de fleurs et rempli, Il n’y a plus rien à faire. L’ensemble pot, plante et AquaCompot est autonome et s’auto-régule comme dans la nature.
Le cycle de la matière
Quel est le point commun entre humus, fumier ou bouse de vache ?
Les trois résultent de la transformation de la matière par des animaux. C'est le cycle de la matière.
Les nutriments dont les plantes ont besoin sont juste le résultat d’une cohabitation étroite entre la faune et la flore.
L’AquaCompot s’appuie sur ce cycle naturel.
Les lombrics fabriquent le humus. Ils mangent les épluchures, les transforment en compost et rendent à la terre ce qui vient de la terre !
Pendant cette décomposition, les épluchures libèrent leur eau et se transforment en engrais pour la plante.
Vous pouvez littéralement donner à manger à vos plantes !
La nature se charge de vos plantes
Sans perdre de place, en remettant de la vie dans la terre, l’utilisateur exploite tout le cycle de la matière pour faire pousser ses plantes.
Durant ce cycle :
L'arrosage
Composés à 97% d’eau, les épluchures libèrent leur eau dans la terre et supprime l’arrosage de la plupart de nos variétés de plantes et fleurs.
Les engrais
Les épluchures sont transformées en compost. Le compost est un engrais naturel qui va être transporté au cœur des racines pas les lombrics
Les pesticides
Les lombrics protègent les plantes en concurrençant les organismes pathogènes sur le plan des ressources et en bloquant également leur accès aux racines par une occupation de la place disponibles.
L’AquaCompot transforme un geste de tri pour alimenter, nourrir et protéger vos plantes, de la croissance à la floraison
Les bénéfices
Pour vos plantes
1) Les lombrics aèrent la terre et nettoient les plantes des racines mortes
2) Apporte de la vie dans le pot
3) Diversité des microorganismes et stimulation de l’activité microbienne.
4) Teneur en éléments nutritifs facilement assimilables par les végétaux
5) Amélioration de la germination, de la croissance, du développement et de la productivité des plantes
6) Renforcement la défense des plantes contre les maladies et diminution des populations d’arthropodes (pucerons, cochenilles, tétranyques)
7) Protection des plantes en concurrençant les organismes pathogènes sur le plan des ressources tout en bloquant également leur accès aux racines par une occupation des sites disponibles.
8) Augmentation de la rétention d’eau par la terre
9) Rétention des éléments nutritifs pour les végétaux
Pour vous
1) Agir pour l'environnement
2) Des plantes plus belles et plus saines
3) Pas d'entretien
4) Réaliser des économies (pas d’achat d’engrais, de terre et de pesticide)
5) Libère de la place dans vos armoires
6) Comprendre le lombricompostage
7) Apprendre aux enfants
8) Réduction des déchets
9) Préservation de l’eau
10) Recyclage du plastique
11) Une nouvelle façon d’utiliser ses déchets organique