Astuces

Ce qui suit est l’histoire des découvertes réalisées après avoir utilisé l’AquaCompot. Lorsque j’ai commencé à lombricomposter dans mon pot de fleurs, je n’ai pas compris pourquoi tous mes problèmes d’odeurs et d’insectes envahissants disparaissaient. En tant qu’ingénieur j’ai beaucoup lu, je me suis renseigné pour comprendre pourquoi il y avait une telle différence entre les deux pratiques. Comme l’AquaCompot m’a permis de continuer dans ma démarche de réduction des déchets, je me suis formé et j’ai compris. Suite à ça, j’ai voulu relancer mon lombricomposteur classique. En faisant attention à ce que j’avais appris mes problèmes se sont envolés. C’est pour cela que je suis convaincu que l’AquaCompot peut être une première marche à la pratique du lombricompostage classique.

Un lombri… Quoi?

Avant de commencer la lecture il ne faut pas que ce qui suit vous décourage ou vous rebute. N’oubliez pas votre objectif : agir pour l’environnement ! Cette expérience que je partage avec vous généreusement vous permettra de vous simplifier la vie et de prendre en main la pratique de façon sereine. Si vous évitez les problèmes, il y a de fortes chances que la pratique perdure dans le temps.

Toutes les astuces que vous trouverez ici sont issues de ma propre expérience avec le lombricompostage classique. Commençons tout d’abord par définir ce qu’est le lombricompostage. Ce mot n’est pas un gros mot, bien au contraire.

Un lombricomposteur est un récipient qui peut prendre différentes formes et être fabriqué dans différentes matières. Avec une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré vous trouverez tout un tas d’options pour trouver celui qui vous conviendra le plus. Les avis clients sont des précieux outils quand on désire se lancer. Il y en a qui présentent des difficultés en plus pour les débutants. Mais dans l’ensemble ne vous en faites pas trop, car l’apprentissage est très rapide. Vous ferez des erreurs, soyez en certains. On y place à l’intérieur des lombrics (ou vers de terre). Là aussi vous vous en doutez il en existe toute une variété. Ceux qui sont utilisés pour le lombricompostage sont préalablement choisis pour leurs caractéristiques et notamment leur appétit. L’espèce choisie est Eisenia foetida. Ils ont un super bon coup de fourchette, un peu comme tonton Jacques qui ne connait pas le gaspillage alimentaire et que vous appelez gentiment entre vous “la poubelle de table”. Ce lombricomposteur muni de ses vers va devenir votre allié environnement. Grâce à lui vous allez réduire le volume de votre poubelle de manière très étonnante et surtout si vous cuisinez vous même.

Entrons dans le vif du sujet

Bravo à vous, vous vous êtes bien renseignés, êtes passé outre les difficultés possibles (Rassurez vous, comme on dit ” le pire n’est jamais sûr”). Vous avez décidé de vous lancer dans la réduction des déchets et la nature vous en remercie. C’est toujours très grisant de recevoir un nouveau jouet et vous êtes sans doute préssé.e.s de commencer à nourrir vos nouveaux animaux de compagnie. Mais si vous ne voulez pas être déçu trop vite de votre joujou il va falloir faire preuve de beaucoup de patience. La nature prend son temps (désolé mesdames, les hommes ne font pas tous partis de la nature). Les deux, voir trois premiers mois vont être déterminants. Évitez de mettre votre détermination à rude épreuve, le lombricompostage peut vite se transformer en enfer si le système s’emballe. Je vous parle de mon expérience je vous rappelle !!

Le lombricomposteur n’accepte pas tous les déchets

En effet la première chose à bien avoir en tête c’est quels aliments peut on apporter au lombricomposteur. J’ai fait des tests… les œufs périmés ne sont pas une bonne idée, vraiment pas ! Les lombrics ne sont pas de bons français et ils n’apprécient pas les laitages ou vos bons fromages. Quand j’ai voulu commencer c’était en lien avec ma consommation d’oranges et de pamplemousses. Un jus tous les matins ça remplit vite une poubelle et comme c’est sucré les petites mouches proliféraient dedans et m’obligeaient à jeter la poubelle à moitié ou trois quart vide. Quelle ne fut pas ma déception quand j’ai appris que mes futures amis n’apprécieront pas mes agrumes ! Ni les citrons de mes cocktails ni les oranges de mon ptit déj. Oubliez aussi les entrecôtes, les poissons et autres ripailles d’origine animale… Leurs molaires sont trop molles.

Il faudra aussi éviter certains aliments vermifuges dont l’ail et l’oignon font partie. Si vous ne respectez pas cette règle vous serez bons pour acheter une nouvelle quantité de lombrics. Un véritable génocide !

Mais que met-on dedans alors ?

En dehors de ces recommandations tout ou presque peut y passer ! Et vous pourrez même faire vos propres expériences. Certains disent que les épluchures de pommes de terre ne sont pas recommandées moi ça ne m’a jamais posé problème. C’est juste que souvent ça germe. Il existe de nombreuses pages FB où vous pourrez poser vos questions alimenter le fil et exprimer vos doutes.

Comment on s’occupe de son lombricomposteur ?

S’occuper de son lombricomposteur classique c’est avant tout rester attentif à ce qui se passe à l’intérieur. La première année sera la plus “compliquée” et demandera toute votre attention. Les premiers temps devront être consacrés à la prolifération de votre cheptel. Avoir un grand cheptel vous permettra de moins vous prendre la tête avec.

Les six premiers mois

Vous allez sans doute avoir une petite quantité de lombrics pour commencer. Dans ce cas vous ne devrez pas apporter plus de déchets que vous n’avez de lombrics. C’est très important ! La nature prend son temps et vous devrez en faire autant. Un apport par semaine pendant deux mois. Oui, vous ne jetterez pas votre poubelle à la poubelle tout de suite. Au bout de deux mois vos lombrics vont commencer à se multiplier et vous pourrez alors augmenter les apports en déchets.

Le carton, du carton et encore du carton !

La première recommandation sera de recycler le carton du quartier en même temps que vos déchets. Bravo vous augmentez votre impact ! Il faudra que vous apportiez en carton l’équivalent de votre poids de déchets. Dès le départ, 500 grammes de lombrics = 250 grammes de déchets + 250 grammes de carton chaque semaine pendant deux mois. Toujours, toujours, toujours mettre à poids égal carton et déchets. Vos déchets sont composés à presque 80% d’eau et l’eau / l’humidité sera la pire ennemie de votre tranquillité. Le carton a cette fonction en plus de créer des poches d’oxygène et de se dégrader en carbone dans votre compost. C’est le carton qui va réguler l’humidité de votre lombricomposteur. Que se passe t’il si vous gérez mal cette humidité ? Il va y avoir une réaction en chaîne qui risque bien de vous faire perdre toute envie de continuer. La première conséquence sera le dégagement d’une odeur de pourriture. Cette odeur va attirer des insectes. Le milieu étant parfait pour ces nouveaux intrus (chaud et humide) ils vont se reproduire à la vitesse d’un tgv. Croyez moi sur parole, vous n’avez pas envie de ça chez vous. J’ai perdu tous mes amis en seulement un mois quand j’ai commencé !!!

Après six mois

Vous avez passé les six premiers mois avec brio, votre cheptel s’est bien agrandi et il n’y a plus de carton dans votre quartier. Normalement, vous avez déjà le deuxième bac qui se rempli. Maintenant, vous pouvez apporter plus déchets. Le plus grisant est que vous allez voir votre poubelle se vider. Vous ne la descendrez plus qu’une fois toutes les deux semaines et vous allez penser à réduire la taille de vos sacs. Je suis passé des sacs de 40 L à ceux de 10 L. Mon ancienne poubelle sert maintenant bac de récupération des emballages. Ma prochaine étape est de me mettre aux achats en vrac. A partir de maintenant votre écosystème est bien en place et il est plus résistant aux perturbations extérieures. Rappelez vous d’une seule chose, si votre lombricomposteur est bien régulé en humidité les insectes n’y trouveront pas un milieu favorable pour y établir une colonie.

Bon à savoir

  • Il n’existe pas (au moment ou j’écris ces lignes) de sac en plastique bio dégradable ! et compostable
  • Votre lombricomposteur sera au top entre 15 et 20 °. En dessous de 5° et au dessus de 30° vos lombrics vont perdre la vie. Avant d’arriver à ce stade, l’activité va fortement ralentir et vous devrez être vigilant sur vos apports qui se dégraderont moins vite et qui risqueront de pourrir.
  • La coquille des oeufs est aussi très importante pour l’équilibre du lombricomposteur. Elle diminue l’acidité du compost et aide les lombrics à digérer. Si le milieu est trop acide les lombrics vont vouloir passer au suicide collectif.
  • Il est déconseillé de mettre ses déchets verts (reste de plante du jardin ou de plante en pot) car vous pourriez amener des contaminants de l’extérieur à l’intérieur.
  • Une bonne humidité c’est de la condensation sur les parois le couvercle et le bac récupérateur.
  • La litière ? Je n’en ai jamais utilisé !

Qui sont vos nouveaux animaux de compagnies que vos enfants adorent tant ?

N’ayez pas peur d’eux, vous êtes bien plus effrayants. Ils ne sortent jamais de leur boite car le milieu extérieur est bien trop sec pour eux. S’ils le faisaient ils mouraient au bout de quelques centimètres. C’est vrai qu’il soit possible qu’ils tentent de s’échapper mais dans ce cas ça sera de votre faute. Car s’ils tentent cette petite escapade c’est que quelque chose dans le bac les y pousse. Il y a alors un problème à résoudre. Température ? Acidité ? Aliment nocif ? Quoi qu’il en soit ça sera toujours leur dernier recours